• Pierre-à-Chavattes - Hamel

    C'est un dolmen qui se trouve dans une clairière près des bois ... près des étangs.
    On l'appelle la Pierre-à-Chavattes (chavatte en langue d'oïl signifie chaussure)
    Son édification se situe entre 5000-2000 avant J-C, période du Néolithique, il servait alors, de chambre funéraire : les défunts, suivant les périodes étaient, soit inhumés avec des offrandes, soit incinérés à l'extérieur, puis les cendres et offrandes étaient déposées à l'intérieur du tombeau.
    Le dolmen par lui même était recouvert soit de terre ou de pierres pour former un tumulus. D'ailleurs, diverses études et fouilles ont fait apparaître que le dolmen devait être beaucoup plus long, comme faisant partie d'une allée couverte.
    On y voit des empreintes en forme de talon et il est aisé de s'imaginer des danses rituelles nocturnes ayant lieu durant un sabbat de sorcières.
    C'est encore la cuisine-des-sorciers.
    On raconte que les sorcières préparaient des potions, des onguents et des philtres de toutes sortes, dans les creux de la roche.
    C'était aussi il y a un siècle un lieu de retraite des Caramaras, qui avaient les pouvoirs de guérir, prédire l'avenir et jetaient des sortilèges.
    Lorsque le dolmen s'est effondré, on accorda à la pierre, restée en équilibre, des vertus divinatoires. On venait la faire osciller pour obtenir des réponses aux questions qu'on lui posait.

    Mais on dit aussi que la trace de pas ... c'est l'empreinte du pied de la Vierge.

    Juste en contre-bas, on aperçoit une source d'où coule une eau très pure.
    Quand j'étais enfant, ma mère allait en chercher et même, bien plus tard, j'allais toujours en faire provision. Qu'elle était fraîche, cette eau !!!
    Il est pourtant préférable de ne pas trop errer par le chemin qui longe la clairière, les nuits de pleine lune, près du dolmen, vous y entendriez certainement de bien curieux bruits ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique